Le premier coup de pioche
Les plans sont réalisés par l’architecte de la ville Yves Lemoine et le premier coup de pioche est donné le 27 juin 1935. L’aménagement intérieur, le jardin et la décoration extérieure du bâtiment répondent à des demandes du professeur. « Yves Milon avait une idée très précise de ce qu’il voulait voir dans son institut, commente Jos Pennec. Il a même conçu les meubles qui devaient accueillir les collections de minéralogie et de géologie. »
Le 28 octobre 1937, l’Institut de géologie s’installe au 2, rue du Thabor (actuelle présidence de l’Université de Rennes1), dans un bâtiment fonctionnel, bien équipé et parfaitement adapté à ses multiples usages.
Couvrant une superficie de 612 m
2, il comporte de vastes sous-sols et s’élève sur deux étages ; un monte-charge relie les différents étages et un jardin, dessiné par Winter, le sépare de la faculté de droit.
Une belle réalisation architecturale de l’entre-deux-guerres.© Nathalie BlancLa géologie en peinture
En 1941, l’existence de crédits spéciaux attribués à la décoration des bâtiments neufs est l’occasion pour Yves Milon de solliciter quelques amis artistes. Il confie ainsi à Mathurin Méheut et à Yvonne Jean-Haffen la réalisation de vingt-cinq toiles décoratives comprenant “des évocations de la vie terrestre et marine, des paysages caractéristiques étudiés au cours des excursions géologiques” ainsi que “les activités de l’Institut de géologie au laboratoire et sur le terrain”. Le 15 mai 1947, Marcel Naegelen, ministre de l’Éducation nationale, inaugure l’institut et le marouflage des toiles est réalisé de mai 1947 à mars 1948.
Ajouter un commentaire