La faculté des sciences à la mairie

265
mai 2009
PATRIMOINE
Mairie de Rennes
© Nathalie Blanc

Créée en 1840, la faculté des sciences est installée au 1er étage de l’aile nord de l’hôtel de ville. Elle est composée de cinq chaires : mathématiques, physique, chimie, zoologie et botanique, géologie et minéralogie.

  1. La faculté de médecine occupait la belle salle dite “la Chapelle”, située sous la tour de l’Horloge.
  2. Le petit amphithéâtre se trouvait dans l’actuel bureau du maire. Les cours d’histoire naturelle et de mathématiques y étaient dispensés et n’accueillaient à cette époque que quatre ou cinq élèves !
  3. Le grand amphithéâtre était réservé aux cours de physique et de chimie.
  4. Le cabinet du professeur de chimie donne sur la rue de l’Hermine. Les riverains se plaignaient de l’odeur et des couleurs étranges des fumeroles qui sortaient de la fenêtre. Le fait que le professeur de chimie analyse les substances utilisées par la Jégado, l’empoisonneuse, jugée en 1852, les inquiétait aussi beaucoup.

Un plan réalisé de mémoire
© Archives municipales de Rennes - Louis Joubin

Ce plan de la faculté des sciences a été réalisé en 1900 par le professeur Louis Joubin, à partir des souvenirs d’anciens élèves et en particulier du professeur de médecine Félix Bellamy. L’installation de la faculté au Présidial devait être “provisoire”. Elle durera quinze ans, jusqu’en 1855. Malaguti, le professeur de chimie a été le dernier à quitter les lieux car il « ne voulait pas aller dans les prairies humides de Saint-Georges » !

Ajouter un commentaire

LE DOSSIER