Portraits

© Céline Duguey
Christophe Cudennec
Hydrologue
En 2007, il a reçu le prix international Tison, décerné chaque année par l’association internationale des sciences hydrologiques à un jeune chercheur.
« J’étudie les liens entre des territoires, l’agriculture et l’eau »
Christophe Cudennec est enseignant-chercheur à Agrocampus Ouest, à Rennes. Il est intervenu lors du colloque “Innovation et agriculture durable” le 4juin dernier.

 

J’observe le fonctionnement des bassins versants. Ce sont des portions de territoires où toutes les eaux de pluies coulent vers le même exutoire : un lac, un point d’une rivière, une baie... J’étudie les liens entre ces territoires, l’agriculture et l’eau. Et au-delà, l’érosion, les flux de polluants, ou encore les effets de l’aménagement. Toutes ces données sont en prise avec les politiques locales et l’évolution des sociétés. Je cherche à prévoir l’évolution des bassins pour apporter aux décideurs une meilleure compréhension du territoire, leur permettre de mieux évaluer les prises de risques, la pression sur les ressources.

Je travaille sur la Bretagne mais aussi dans des zones en développement, en particulier en Tunisie. Je suis amené à étudier des terrains où peu de données sont disponibles. Je développe donc, depuis plusieurs années, des modélisations simples, basées sur la géomorphologie. À partir d’une carte ou d’une photo aérienne, à n’importe quelle échelle, j’observe l’organisation du bassin, sa géométrie, la circulation de l’eau. Je transpose ensuite des analyses plus fines obtenues par mes collègues sur d’autres bassins équipés depuis longtemps d’instruments de mesure précis. C’est du transfert de connaissance ! Et je transmets ces méthodes à mes étudiants. J’étudie aussi les analogies entre les réseaux hydrographiques et les arborescences végétales. Cela permettrait d’utiliser les arbres comme modèles, car leur croissance est plus rapide que celle d’un réseau hydrographique, qui peut prendre des milliers d’années ! »

Tabs

Propos recueillis par
Céline Duguey

Ajouter un commentaire