Mission au cœur de l’Amazonie

271
décembre 2009
© Cecilia Bastos

Des étudiants mettent les pieds sur le terrain.

Juillet 2009, à l’ouest du Brésil, en pleine forêt amazonienne. Trente-deux étudiants géographes mènent des enquêtes auprès des populations locales, réalisent des mesures climatiques, scrutent la densité arboricole. Ils sont français et brésiliens et participent à la mission “Connaître l’Amazonie”, coordonnée par le laboratoire Costel(1) de l’Université Rennes 2.

Du 1er au 28 juillet, ils ont parcouru 8 500 km en bus à travers l’État du Mato Grosso, à la découverte d’un territoire qu’ils ne connaissaient que par les livres et leurs cours. « Un géographe doit faire du terrain, affirme Vincent Nédelec, professeur et coorganisateur, or nous avons rarement le temps et les moyens de le faire. Nous avons profité que 2009 soit l’année de la France au Brésil pour répondre à un appel à projets. » Le voyage a été monté en partenariat avec l’Université de São Paulo. « Les étudiants, principalement en master, travaillaient en binômes. Ils ont ainsi pu se confronter à d’autres méthodologies, d’autres points de vue. »

Cela représentait pour eux une première expérience de la recherche : mettre en place des protocoles d’étude, analyser leurs résultats... « Sur place, nous avons organisé des séminaires de restitution auprès des populations locales. Aujourd’hui, les étudiants rédigent des articles qui seront compilés dans un livre en 2010. » L’expérience, concluante, devrait être renouvelée en juillet prochain, le long du fleuve Amazone, pour aborder les problématiques liées à l’eau et la biodiversité.

Tabs

Renseignements

Vincent Nédelec, Tél. 02 99 14 18 38
vincent.nedelec@univ-rennes2.fr

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ