Le foie : une spécialité rennaise

Actualité

N° 275 - Publié le 23 juillet 2014

Magazine

4301 résultat(s) trouvé(s)

À Rennes, les recherches sur le foie ont de nouveau été labellisées par l’Inserm.

La nouvelle unité Inserm(1) “Foie, métabolisme et cancer” a été inaugurée à Rennes, sur le campus santé de Villejean, le 10 mars dernier.

Elle est composée de quatre équipes de recherche qui existaient déjà et qui travaillent en collaboration avec les praticiens de l’hôpital Pontchaillou sur : la régulation du métabolisme du fer et l’hématochromatose (maladie due à une surcharge en fer) ; la prévention et la régénération des lésions hépatiques ; la toxicité de certaines molécules aggravée par l’obésité ; le cancer du foie. « Le regroupement de nos forces va nous donner plus de visibilité et nous permettre d’aborder d’autres sujets de recherche, comme l’apparition de nouveaux métabolismes liés à la nutrition ou à l’obésité », explique Bruno Clément, directeur de la nouvelle unité. Dotée de 330000E de budget de fonctionnement par an, l’unité compte environ 80 personnes.

L’attribution de ce label Inserm est un gage d’excellence qui confirme la renommée de la recherche rennaise sur le foie : c’est à Rennes que les premières cultures de cellules hépatiques ont été mises au point, permettant de modéliser différentes pathologies. La notion de haut débit est venue s’ajouter avec la création en 2006 d’une plate-forme qui permet de traiter de grands échantillons de cellules.

Bruno Clément, Unité 991
Tél. 02 23 23 47 99
bruno.clement [at] univ-rennes1.fr (bruno[dot]clement[at]univ-rennes1[dot]fr)

Olivier Loréal, Tél. 02 99 54 74 02
olivier.loreal [at] univ-rennes1.fr (olivier[dot]loreal[at]univ-rennes1[dot]fr)

Fabrice Morel, Tél. 02 99 54 74 01
fabrice.morel [at] univ-rennes1.fr (fabrice[dot]morel[at]univ-rennes1[dot]fr)

Bernard Fromenty, Tél. 02 23 23 30 44
bernard.fromenty [at] univ-rennes1.fr (bernard[dot]fromenty[at]univ-rennes1[dot]fr)

(1) Unité mixte : Inserm/Université de Rennes 1 - n°991.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest