L’Europe, terre de recherche

Qu’il s’agisse de collaboration entre équipes, d’organisation de colloques ou de partir faire un postdoctorat à l’étranger, l’échelle européenne s’impose d’elle-même dans le monde de la recherche.

Et la Bretagne n’est pas exclue de ce mouvement d’élargissement des frontières scientifiques. Une étude récente, réalisée par la mission pour le développement européen de la recherche en Bretagne, indique que 110 projets ont été initiés dans la région suite aux premiers appels à projets du 7e PCRD, un programme de financement européen sur 5 ans (2007-2013).

277
janvier 2010

On y retrouve les thématiques qui font la spécialité bretonne : les technologies de l’information et de la communication en tête (36%), suivies de l’environnement (26%) et de l’agroalimentaire, la pêche et les biotechnologies (17%). Et l’échelle européenne devrait se consolider dans les mois à venir, avec le développement du programme RBUCE West, financé par l’UE, qui prévoit la création de chaires d’excellence universitaires, et permettra d’accueillir des scientifiques internationaux dans les laboratoires bretons notamment.

Renseignements

Université européenne de Bretagne
www.ueb.eu

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ