Un poisson doublement observé

N° 277 - Publié le 15 juillet 2014
© Ifremer
Lors des missions Pelgas, les scientifiques recueillent les anchois pêchés par les professionnels qui les accompagnent, pour évaluer, entre autres, l’ampleur des bancs et l’âge des poissons qui les composent.

À bord de la Thalassa, scientifiques et pêcheurs partagent leur expérience pour surveiller les populations d’anchois.

Le 1er mars dernier, la pêche à l’anchois était de nouveau autorisée, après cinq ans d’interdiction. Les stocks avaient considérablement baissé depuis 2003, faute de survie de poissons d’un an. Depuis 2000, une équipe de l’Ifremer de Brest, en collaboration avec des scientifiques de La Rochelle, organise chaque printemps une campagne Pelgas de suivi des petits poissons : sardines, chinchards, maquereaux et anchois. Pour comprendre comment la qualité de l’eau, les prédateurs, ou le climat peuvent modifier les pontes et les stocks.

Avec tout l’équipement

Pour la dernière campagne, du 25 avril au 5 juin dernier, 23 personnes ont embarqué à bord du navire océanographique la Thalassa, avec tout l’équipement nécessaire à l’analyse de l’eau, des œufs, au recensement des populations. Parmi l’équipage, trois observateurs du centre de recherche sur les mammifères marins étaient chargés des observations visuelles (lire encadré ci-dessous).

Des regards complémentaires

Mais le véritable atout, mis en place depuis 2007, ce sont les deux bateaux de pêcheurs professionnels qui les accompagnent tout au long de la mission. « Les pêcheurs sont en mer toute l’année, explique Jacques Massé, responsable du programme Pelgas, ils connaissent mieux les poissons que nous. Sans le savoir, ce sont de véritables ordinateurs. Ils savent à quelle époque ils vont trouver tel poisson, dans quelle zone, suivant le temps... »

Côté pêcheurs, le discours est ressemblant. « Nous apportons notre connaissance de la détection, témoigne Ludovic Le Roux, président du comité anchois-sardine, nos sondeurs sont différents. Nous effectuons une bonne partie des pêches, nous aidons à identifier les bancs de poissons et nous pouvons nous éloigner un peu de la trajectoire définie que doit impérativement suivre la Thalassa, pour voir autre chose. » Le scientifique, lui, suit un protocole précis, et prospecte même dans des zones peu intéressantes économiquement, car le poisson y est moins abondant. Biologistes et pêcheurs observent, s’observent et apprennent.

Éviter les fermetures