Un volcan au large de Wallis-et-Futuna !

283
janvier 2011
© Ifremer-Nautile - Campagne Futuna 2010
Comatules, oursins et galathée sur la ride Futuna.

Des chercheurs de Brest ont découvert une zone volcanique sous-marine jusqu’alors inconnue.

20km de diamètre et un cratère de 50km. Ce sont les dimensions gargantuesques du volcan découvert sous les eaux de l’archipel de Wallis-et-Futuna par des chercheurs bretons, lors de la campagne Futuna, du 3 août au 23 septembre dernier.

« Ce volcan, dont le sommet “culmine” à 1200m sous la surface, est situé à l’est de l’île de Futuna. Il fait partie d’un domaine volcanique grand comme deux fois la Bretagne et jusqu’alors quasi inconnu, explique Yves Fouquet, chercheur à l’Ifremer et responsable de la mission Futuna 2010, très peu d’informations existaient sur ces fonds marins, c’est le premier système hydrothermal connu inclus dans une zone économique française ! »

L’autre découverte, c’est que 57% de ce domaine correspond à une activité volcanique récente. « Avec le Nautile, un petit submersible, nous avons plongé au cœur du volcan. Les laves que nous y avons trouvées ont été émises il y a quelques mois, quelques années tout au plus. Le domaine est encore actif. »

Lors de ces descentes, les scientifiques de l’équipe d’Yves Fouquet ont pu observer les écosystèmes établis dans cet environnement, à première vue hostile. « Nous avons trouvé des sources chaudes, sous forme de petites cheminées. Certaines atteignent des températures de 345°C ! Elles sont peuplées de crevettes, de crabes... mais nous n’y avons pas remarqué d’animaux fixes, c’est la preuve que ces structures sont récentes. » Les échantillons biologiques et géologiques prélevés sur place devraient arriver en ce début d’année au laboratoire. Les biologistes pourront ainsi déterminer si des espèces nouvelles habitent dans cette zone.

Renseignements

Yves Fouquet
Tél. 02 98 22 42 54
fouquet@ifremer.fr

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ