Les communes bretonnes jardinent au naturel

Trente-cinq municipalités ont été récompensées par un prix Zéro phyto lors du 12e Carrefour des gestions locales de l’eau, le 27 janvier à Rennes.

Mis en place il y a trois ans par la Région Bretagne, ce prix va à des municipalités qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires dans le traitement de leurs espaces publics.

284
février 2011

Les 67 villes récompensées depuis l’édition 2009 participent ainsi à l’effort pour diminuer les risques de transfert des résidus de produits vers les eaux de surface. L’effort est primordial, car 80% de la ressource régionale en eau potable provient des eaux de surface (contre 40% en moyenne en France). Et pour faciliter les démarches des particuliers qui souhaitent participer à cet effort, un second prix a été créé, à destination des jardineries.

Il a mis à l’honneur 11 des 187 jardineries bretonnes signataires de la charte “jardiner au naturel, ça coule de source”, dans laquelle ces commerces s’engagent à restreindre les ventes de pesticides, au profit de la promotion de méthodes alternatives.

Renseignements

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ