Quatre laboratoires d’excellence sont en vue à l’Ouest

Annoncée par le Premier ministre François Fillon, la réponse est tombée le 25 mars dernier : IC Ouest, l’Initiative d’excellence créée par la Bretagne et les Pays de la Loire(1), est partie prenante dans quatre laboratoires d’excellence (Labex).

Porté par l’Université de Bretagne Occidentale, le Labex Mer “Excellence en recherche marine : l’océan pour le changement” s’attachera à renforcer les connaissances sur les échanges d’énergie, les transferts de carbone, et sur l’influence des sociétés humaines sur l’océan et la zone côtière. Le second, Comin Labs “Communication and Information sciences laboratories”, est coordonné par l’Inria Rennes-Bretagne Atlantique. 

286
avril 2011

Il est axé sur quatre projets de recherche transdisciplinaires et sur trois grands défis : environnements numériques pour le citoyen, images et médias numériques du futur, Tic pour la médecine personnalisée. Deux unités de recherche de l’université de Nantes sont par ailleurs impliquées dans les deux autres Labex : Store-Ex, sur le stockage électrochimique de l’énergie, et Arts-H2H, qui a trait à la création artistique.

Tabs

Renseignements

Yves-Marie Paulet (Labex Mer)
02 98 49 86 01
direction.iuem@univ-brest.fr

Albert Benveniste (Labex Comin Labs)
02 99 84 72 35
albert.benveniste@inria.fr

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ