Les herbiers marins menacés

N° 296 - Publié le 13 mars 2012
© IFREMER

Une étude de l’Ifremer sur des herbiers marins montre que leur adaptation ne suffit plus à enrayer leur déclin.

Au fond de la Méditerranée, de vastes prairies s’étendent. Elles sont plantées d’herbiers de posidonies, une plante à fleur marine, que l’on ne trouve qu’ici et qui abrite une grande partie de la biodiversité côtière. Une étude récente, menée par Sophie Arnaud Haond, chercheur au centre Ifremer de Bretagne, avec des collègues portugais et espagnols, a montré que ces populations ont été façonnées pendant des milliers d’années. Mais aussi, qu’elles sont menacées : 5% d’entre elles disparaissent chaque année. Ces scientifiques ont échantillonné plus de 500 pieds d’herbiers entre Chypre et l’Andalousie et ont étudié leur génome. Car la posidonie se clone pour se reproduire, préservant les caractéristiques génétiques des individus qui composent les prairies. Ainsi certains génotypes se propagent depuis plusieurs milliers d’années, preuve que cette plante a pu, sans modifier ses gènes, s’adapter aux variations de l’environnement qu’elle a du affronter. Son déclin actuel pourrait alors, selon les scientifiques, être provoqué par la brutalité des bouleversements modernes, entre pollution et changement climatique accéléré.