Portraits

© Céline Duguey
Marcela Patrascu
Chercheuse en sciences de l’information et de la communication
Elle a intégré le programme Écomédia sur les nouvelles pratiques numériques, en collaboration avec Orange Labs et le Laboratoire d’observation des usages des Tic (Loustic).

« De nouvelles normes socioculturelles émergent avec l’usage des nouveaux médias »

Marcela Patrascu vient d’être nommée maître de conférences au sein du laboratoire Prefics(1) de l’Université Rennes 2.

Je travaille sur les nouvelles pratiques médiatiques, notamment celles en contexte de mobilité : l’utilisation des tablettes, la télévision sur les smartphones... Pendant ma thèse, je me suis particulièrement intéressée à la télévision sur mobile dans les transports en commun. On a souvent l’impression qu’elle “coupe” du reste du monde, en partie à cause des écouteurs. Mon enquête a montré qu’au contraire ses usagers sont en constante interaction avec leur entourage : ils sont attentifs aux autres passagers, aux arrêts de bus, aux différents repères spatiaux et stimuli extérieurs…

Pour le constater, j’ai mis au point de nouvelles méthodes d’observation in situ. J’ai équipé des participants, habitués de la télévision mobile dans les transports, de lunettes munies d’une petite caméra. J’ai ensuite pu étudier les vidéos. Je pouvais suivre leurs mouvements de tête et capter leur environnement social, technique ou sensoriel.

Je me suis également penchée sur la dimension anthropologique de ces pratiques. Pour cela, j’ai mené cette étude à la fois en France, à Rennes et en Roumanie, à Timisoara. Car les nouvelles normes socio-culturelles qui émergent avec ces médias s’appuient sur des normes plus anciennes, qui varient suivant les pays. Ainsi en Roumanie, l’usage de l’oreillette est plus nuancé qu’en France, car les transports n’y sont pas soumis aux mêmes règles sociales, ils sont plus bruyants, les gens y parlent plus. Aujourd’hui, je transpose ma méthode à des usages plus larges, dans d’autres contextes que les transports. »

(1)Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, information, communication, sociolinguistique.

Tabs

Propos recueillis par
Céline Duguey

Ajouter un commentaire