La ville de demain sera intelligente

303
novembre 2012
© Didier Gouray

Partout dans le monde, les villes grossissent. Pour répondre aux nouveaux enjeux qu’engendre cette croissance, nos cités vont devenir intelligentes. Mais, qu’est-ce qui rend une ville intelligente ? C’était la question posée lors de la matinale organisée par Rennes Atalante, le 2 octobre dernier, à l’occasion de la manifestation métropolitaine Vivacités.

« Les définitions sont nombreuses, a expliqué Philippe Baudouin, consultant au cabinet Idate, elles font intervenir les notions d’habitat, d’écologie, de capital humain et s’appuient sur le numérique. » La métropole rennaise - au slogan Vivre en intelligence - expérimente déjà.

« Des lieux d’échanges de savoirs, comme la cantine numérique, ou le LabFab, laboratoire de fabrication francophone, ont émergé, a détaillé Norbert Friant, responsable du service Aménagement et usages du numérique à Rennes Métropole, mais aussi des outils collaboratifs, comme le réseau social local la Ruche, ou Wiki-Rennes. L’aspect participatif est essentiel. »

Il sert, par exemple, à mieux connaître la perception qu’ont les habitants de leur cité, pour ensuite proposer des améliorations. « L’enjeu aujourd’hui c’est de faire passer ces expérimentations à l’échelle de la ville, mobiliser le plus grand nombre d’habitants. » L’intelligence, ça se partage !

Renseignements

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ