D’irréductibles algorithmes

N° 316 - Publié le 13 janvier 2014
© A. Puissant S. Lefèvre R. Desguée F. Levoy 2008

Plus qu’un irréductible Gaulois, Asterix est un projet de recherche en informatique(1). Porté par l’équipe Obelix de l’Irisa(2), il a débuté l’automne dernier pour quatre ans.

L’objectif ? Développer un ensemble d’algorithmes dédiés à la fouille et à l’analyse de données issues des images satellite et aériennes. De plus en plus perfectionnés, les satellites fournissent des images à des fréquences et des résolutions toujours plus grandes. Les pixels à traiter se comptent alors en milliards. Et les algorithmes doivent comparer des sources très hétérogènes - images satellite, images radar, cartes de l’époque napoléonienne scannées - d’une même zone géographique. Il leur faut pour cela une capacité d’apprentissage automatique, afin de reproduire un raisonnement humain à partir des connaissances fournies. « Nos outils s’appliquent aux domaines environnementaux, en collaboration avec le LETG-Costel et l’Osur(3), mais aussi d’autres laboratoires à Strasbourg et Toulouse. Nous allons, par exemple, suivre l’évolution des sédiments dans la baie du mont Saint-Michel », explique Sébastien Lefèvre, responsable du projet et enseignant-chercheur à l’Université de Bretagne Sud.

(1)Retenu dans le cadre du programme Jeunes chercheurs et jeunes chercheuses de l’Agence nationale de la recherche.

(2)À l’Université de Bretagne Sud (Vannes).

(3)Laboratoire Climat et occupation du sol par télédétection. Composante de l’Université Rennes 2 de l’UMR LETG (Littoral, environnement, télédétection, géomatique) et de l’Osur (Observatoire des sciences de l’Univers de Rennes).

Sébastien Lefèvre Tél. 02 97 01 72 35