Portraits

© DR
Hervé Jégou
Informaticien
Il vient de recevoir une bourse ERC de l’Europe, d’1,5 million d’euros sur cinq ans, pour composer une équipe et mener à bien son projet Viamass sur les grandes banques d’images.

«Je cherche à découvrir des liens parmi des millions d’images.»

Hervé Jégou est membre de l’équipe projet Texmex(1), au centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique.

 

« Je travaille sur de grandes collections d’images, qui peuvent contenir dix ou cent millions de pièces, voire plusieurs milliards ! Aujourd’hui, il est possible de comparer une image à des millions d’autres. Mais pas de comparer des millions d’images entre elles. Je cherche des moyens de découvrir automatiquement des liens visuels - par exemple un même objet - entre les images d’une collection. Cela permettrait, par exemple, d’améliorer les outils de recherche. Je m’attache surtout aux objets manufacturés, car ils ont une géométrie plus constante. C’est un projet de recherche exploratoire, qui présente trois grands défis. Le premier concerne la représentation mathématique des collections. La plupart du temps, chaque image a sa propre représentation et la collection les rassemble. Je voudrais que la collection corresponde à un objet mathématique unique, qui résume en quelque sorte l’ensemble des images. Le deuxième défi consiste à repérer les éléments qui apparaissent souvent en même temps. Le problème, c’est que l’ordinateur ne voit que des pixels et ne distingue pas les objets. Et il est difficile de définir des critères pour dire que deux portions d’image correspondent à des objets qui se ressemblent, ou qui sont identiques. Enfin, la troisième difficulté est un problème de traitement du signal. Comme il est impossible de comparer les images deux à deux - il y en a trop - je voudrais pouvoir compresser les collections et effectuer les comparaisons dans l’espace compressé ! La plupart de ces recherches peuvent s’étendre à d’autres collections - sonores, par exemple. L’avantage des images, c’est qu’il y en a beaucoup ! »
 

(1)Techniques d’exploitation des documents multimédias, exploration, indexation, navigation et recherche dans de très grandes bases. Équipe Inria/Université Rennes 1/ Insa Rennes/CNRS, commune à l’Irisa (UMR 6074).

Tabs

Propos recueillis par
Céline Duguey

Ajouter un commentaire