Les squelettes parleront encore

N° 319 - Publié le 4 avril 2014
Nicolas Guillas
Neuf squelettes entiers découverts par les Péquart sont conservés à l’Institut de paléontologie humaine, à Paris. Les crânes sont dans les boîtes (en haut à droite), les autres os dans des tiroirs (l’un est ouvert), sous l’étiquette « Téviec ».

Précieusement conservés, les ossements de Téviec sont toujours étudiés. Ils pourraient livrer d’autres secrets.

« L’essentiel des vestiges de Téviec est conservé ici, à l’Institut de paléontologie humaine », explique Amélie Vialet, responsable de la collection à l’IPH, à Paris. Mais l’ensemble de la collection des Péquart est dispersée sur cinq sites en France, au musée de Carnac, au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, aux muséums de Lyon et Toulouse. » L’IPH conserve les restes de neuf squelettes entiers, des éléments de parure, des outils et des ossements de faune. « Cette série est vivante, souligne la paléoanthropologue. Des chercheurs du monde entier s’y intéressent. »

Parmi ceux qui ont étudié les ossements conservés à l’IPH, le Britannique Rick Schulting s’est intéressé, au début des années 2000, à l’alimentation des hommes de Téviec. Il a montré qu’ils mangeaient des phoques, des poissons, des crabes, des coquillages, des oiseaux, du cerf, du sanglier, de l’aurochs... Et le régime alimentaire des femmes étaient moins riche en poissons que celui des hommes ! Une première étude génétique a aussi été tentée, avec l’Institut médico-légal de Strasbourg, pour extraire et analyser l’ADN contenu dans deux dents, conservées à l’IPH. Mais cette démarche exploratoire n’a pas abouti.

Les chercheurs n'ont pas encore réussi à analyser
l'ADN des dents des défunts de Téviec. Cela permettrait
de connaître les liens de parenté dans la nécropole.