Dans le monde agricole aussi !

321
juin 2014
Le designer Guy Ravaillaut a travaillé sur le nouveau modèle d'épandeur à fumier de Sodimac (à droite). La structure globale de l'engin a été simplifiée : il comporte moins d'éléments soudés que l'ancien (à gauche), ce qui le rend plus facile et moins cher à fabriquer.
© Sodimac

Deux spécialistes du design industriel prouvent que leur savoir-faire peut s’appliquer à tous les domaines.

Une pince d’insémination pour les porcs, un épandeur à fumier, un terminal domestique de suivi pour les personnes équipées d’un défibrillateur implanté... Il existe des secteurs d’activité ou des produits qui, de prime abord, ne riment pas avec design. Spécialistes en design industriel et membres du réseau Design en Bretagne, Vincent Beaucourt(1) et Guy Ravaillault(2) racontent leurs expériences.

« Le cas de l’entreprise Cobiporc, coopérative d’insémination artificielle porcine, était simple : elle voulait apporter de la valeur ajoutée à un produit existant, en travaillant sur l’ergonomie. C’est pourquoi j’ai été sollicité. J’avais déjà travaillé dans le domaine agricole, mais plutôt sur des machines. Ça me rassure de voir que certaines de ces entreprises ont enfin recours au design », explique Vincent Beaucourt.

De même pour Guy Ravaillault : « Il n’y a aucun frein à faire du design dans les domaines techniques : on peut travailler sur tout ce qui peut se dessiner dans l’industrie. Pour Sodimac, qui est un gros constructeur de matériel agricole, la qualité et l’image de marque de la machine ont beaucoup d’importance. C’est vraiment la passion de la belle mécanique ! Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’engins de vingt tonnes et de dix mètres de long qu’ils ne peuvent pas être séduisants et ergonomiques. L’épandeur à fumier est d’ailleurs sorti en 2008, en pleine crise de l’élevage, ce qui n’a pas empêché Sodimac d’en vendre plus cette année-là ! » Concernant le terminal domestique de suivi de personnes équipées d’un défibrillateur, Guy Ravaillault a travaillé sur le côté rassurant, inspiré d’une forme de coussin, et non anxiogène : par exemple, les signaux Led n’apparaissent que quand ils sont utiles.

Tabs

Nathalie Blanc

Ajouter un commentaire

LE DOSSIER