En savoir plus

Une compétition - Concevoir un navire
Des étudiants de l’Ensta(1) Bretagne et de l’École d’architecture de Paris de la Villette ont formé une équipe pour participer au challenge Hydrocontest qui se déroule du 23 au 27 juillet en Suisse. L’objectif : concevoir le navire le plus rapide et le plus économe en énergie.
(1)École nationale supérieure des techniques avancées.
Rens. : Simon Delage simondelage226@gmail.com
Résultats : Twitter @HYDROSch ou  www.hydros.ch

Une exposition - En mer à bord de la Thalassa
Nausicaa, le centre national de la mer basé à Boulogne-sur-Mer, a inauguré un nouvel espace dédié à la gestion des ressources marines mettant en scène la Thalassa, le navire océanographique de l’Ifremer(1). Mer déchaînée, rafale au détour d’une coursive, vrombissement des machines..., les visiteurs seront immergés lorsqu’ils arriveront dans les différents espaces du navire reconstitués en taille réelle.
(1)Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.
Rens. : Nausicaa Tél. 03 21 30 99 99, www.nausicaa.fr

Un autre projet - Un bateau de pêche à pile
Concevoir un bateau de pêche polyvalent de 12 m propulsé par un système hydrogène-pile à combustible, tel est l’objectif du projet Filhypyne, labellisé par les pôles de compétitivité Pôle Mer Bretagne Atlantique et EMC2(1). Déposé à l’Appel à manifestations d’intérêt lancé par l’Ademe Investissements d’avenir, dans le programme Véhicule du futur, Navires du futur, ce projet est encore en recherche de financement.
(1)Pôle de compétitivité pour l’innovation dans les technologies de production, basé à Nantes.
Rens. : philippe.kerneis@pole-mer-bretagne.com
www.pole-mer-bretagne-atlantique.com

LE DOSSIER
Des navires d'exception

LE DOSSIER