La caméra, un capteur puissant

331
mai 2015
© cc by zeiss Microsco

Pour capturer une image, une caméra numérique, comme un appareil photo, dispose d’un objectif, formé de plusieurs lentilles et éventuellement de miroirs. L’objectif fait converger l’image réelle sur une zone bien définie : celle du capteur.

Le capteur est sensible à la luminosité. Il est composé de plusieurs milliers de pixels, dont le nombre varie selon les modèles. Chaque pixel transcrit la quantité de photons qu’il reçoit sous forme d’une charge électrique. Il conserve ainsi une empreinte de l’image, qui sera ensuite traitée puis stockée dans la mémoire de l’appareil.

Pour certains de ses travaux, le physicien Jérôme Crassous utilise la caméra sans l’objectif. « L’image en soi ne nous intéresse pas. Nous voulons mesurer des fluctuations d’intensité d’interférence entre des lumières laser. Chaque pixel mesure une fluctuation, nous pouvons ensuite calculer la moyenne : cela nous permet de faire des milliers de mesures en même temps. » Cette utilisation consistant à utiliser une caméra pour paralléliser (au sens de l'informatique) les mesures d'intensités lumineuses s’est développée depuis les années 90.

Céline Duguey

Ajouter un commentaire

LE DOSSIER