En savoir plus

À voir - (Re)visionnez la Matinale du 8 juillet
La totalité des présentations de la Matinale de Rennes Atalante du 8 juillet dernier, intitulée Smart city : opportunités pour les entreprises et le territoire, est en ligne, ainsi que des interviews de 3 à 5 minutes des intervenants.
Rens. : www.rennes-atalante.fr/actualites-technopole/captations-matinales-rennes-atalante/2015/smart-city-opportunites-pour-les-entreprises-et-le-territoire.html

À lire - Le manifeste du bâtiment connecté
Qu’est-ce qu’un bâtiment connecté ? Créée il y a trois ans, la Smart Buildings Alliance (SBA) a rédigé un document qui synthétise le changement de notre rapport au bâtiment, nouvel espace colonisé par les technologies numériques.
Rens. : www.smartbuildingsalliance.org/publication/publ3

À suivre - Une nouvelle plate-forme
Intégrer les activités dues à la transition énergétique dans le bâtiment, tel est le but de la nouvelle plate-forme d’innovation(1) en cours de création en Bretagne, faisant de la région le premier territoire de déploiement de l’Institut pour la transition énergétique (ITE). Des enseignants de l’option Domotique immotique de l’Esir(2) sont impliqués et des bâtiments du campus de l’Université de Rennes 1 (Beaulieu) serviront de modèles pilotes.
1)Plate-forme Transition énergétique et intelligence du bâtiment (TEIB). (2)École supérieure d’ingénieurs de Rennes.
Rens. : Cluster Éco Origin, porteur du projet, Béatrice Feltmann, tél. 02 99 33 63 51, www.eco-origin.fr

LE DOSSIER
Quand la ville devient plus fonctionnelle, économe et durable

LE DOSSIER