Portraits

DR
Jean-Claude Coulet
Chercheur en psychologie du développement
Il donnera une conférence lors de l’événement 360 possibles, organisé à Saint-Malo les 17 et 18 novembre. Cette action régionale soutient les dynamiques d’innovation des PME.

«J’étudie la genèse des compétences.»

Jean-Claude Coulet est membre du Centre de recherches en psychologie, cognition et communication de l’Université Rennes 2.

Ce qui m’a le plus frappé lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la notion de compétence, est qu’elle était abordée selon des modèles du traitement de l’information. Ceux-ci ne rendent pas compte de l’humain et sont calqués sur le fonctionnement de la machine. Souvent, rien n’est dit sur les processus en jeu lors de la mobilisation ou de la construction de compétences. Or, on est en permanence en train d’apprendre, en ajustant notre activité. J’ai donc produit un modèle, fondé sur la théorie de l’activité, en utilisant mes acquis de psychologue du développement. Ce modèle, Maddec(1), a la particularité de rendre compte à la fois des compétences individuelles et collectives, alors qu’elles sont généralement abordées séparément. Il décrit les différentes manières dont on peut organiser son activité pour produire un résultat. On peut revenir sur ses manières d’agir, par exemple, en développant de nouvelles connaissances, normes, valeurs ou croyances. De même, il est possible de réorganiser l’ordre dans lequel sont exécutées les différentes opérations permettant de réaliser une activité, et d’explorer ainsi de nouvelles façons de faire. Dans cette logique, je m’intéresse aux sciences de l’éducation. En 2006, la mise en place du Socle commun de connaissances et de compétences par l’Éducation nationale, a promu l’approche de l’enseignement par compétences. Mais, sans référence aux processus de mobilisation et de construction de celles-ci, les enseignants sont très démunis pour aider leurs élèves à les développer et les évaluer. Le modèle intéresse aussi beaucoup les entreprises, en particulier pour mettre en place des formations.

Tabs

Propos recueillis par
Maryse Chabalier

Ajouter un commentaire