Le drone marin qui voit tout

Actualité

N° 348 - Publié le 12 janvier 2017
THALES
Ce drone marin (vue d'artiste) a été conçu, mis au point et testé à Brest par Thales, en collaboration avec dix-neuf PME innovantes.

Magazine

4280 résultat(s) trouvé(s)

 

Thales révolutionne l’observation sous l’eau et depuis sa surface. C’est une machine digne d’un film de James Bond que Thales a mis au point à Brest, en collaboration avec dix-neuf PME, dont huit bretonnes(1). L’Auss (Autonomous Underwater & Surface System) est un drone marin très polyvalent, bourré d’innovations. Son look est celui d’une fusée noire (5,50 m de long, presque une tonne). « L’Auss est un drone de nouvelle génération, qui permet de réaliser des missions jusqu’alors impossibles pour les drones sous-marins et de surface », résume Jean-François Ghignoni, directeur Stratégie et marketing des systèmes de lutte sous la mer.

Cette innovation mondiale peut sortir seule d’un port, éviter les bateaux, reculer, remonter à la surface, s’y positionner à la verticale et, immobile, déployer une antenne aérienne de trois mètres. Le sous-marin autonome devient un robot intelligent, qui surveille les alentours, de l’espace au-dessus de l’océan jusqu’à la côte. Autres originalités, sa gestion de l’énergie : il s’économise durant les trajets, se pose au fond, attend puis repart opérer dans sa zone de mission. Sa facilité d’utilisation est un autre avantage.

Thales a présenté ce prototype au salon Euronaval à Paris, à la fin d’octobre. De nombreux clients potentiels, dans la Défense et dans les industries offshore, ont fait part de leur intérêt. Le secteur des énergies marines renouvelables et la recherche scientifique pourraient aussi être intéressés. Cette somme d’innovations (déplacements, batteries, capteurs, détection de radars, technologies laser, ondes électromagnétiques...) sur une seule machine est le fruit de la recherche d’une équipe dédiée de vingt-cinq ingénieurs chez Thales, enrichie des apports des sociétés associées. Le prix n’est pas rendu public.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest