Les Petits deb’ en bas de chez toi

Les petits débrouillards

Cet été à Rennes, Brest, Quimper, Saint-Brieuc...

Les Petits débrouillards proposent durant les vacances d’été des ateliers scientifiques et ludiques, ainsi que des événements itinérants. Dans les quartiers prioritaires de plusieurs villes bretonnes, l’opération “Science en bas de chez toi” transforme le terrain de jeu habituel des jeunes, ayant peu accès aux activités de loisirs culturels et scientifiques, en laboratoire à ciel ouvert ! Sous tentes ou en plein air, Les Petits débrouillards investissent les quartiers. Les jeunes de 5 à 14 ans explorent, expérimentent, fabriquent et relèvent des défis, tout en s’amusant. Accessibles à tous, ces animations gratuites s’inscrivent dans une dynamique locale préparée durant l’année avec les partenaires sociaux et éducatifs. Les thématiques des animations prennent en compte les enjeux de notre société : environnement, aménagement, santé, sport...

Des camions-labos sur le littoral

Le Science Tour est un des événements phare de la saison. Depuis 2013, douze camions-laboratoires sillonnent la France. Ils s’installent sur les places de plus de 1500 villes- étapes, avec un réseau de plus de 250 médiateurs scientifiques. Des villes aux zones rurales, sur le littoral et dans l’arrière-pays, dans les écoles et sur l’espace public, Les Petits débrouillards vont au plus près des publics.

Cet été encore, jeunes et familles pourront monter à bord d’un des camions-laboratoires dans le Grand Ouest. Au programme : enquêtes, expériences et investigations du milieu. Chacun devient acteur de ses découvertes. Les médiateurs créent, dans chaque ville-étape, des scénarios ludiques qui privilégient l’observation et l’expérimentation tout en s’adaptant aux problématiques locales. Transitions écologiques et sociales, découverte et gestion durable de la biodiversité du littoral, expérimentations numériques, vivre ensemble et diversité culturelle : le Science Tour aborde les grands enjeux scientifiques et de la vie quotidienne. Cette année, le littoral est à l’honneur, avec plus de 20 étapes sur la côte Atlantique pour découvrir la science pendant la pause estivale !

Le plaisir de comprendre

L'association d'éducation populaire mène des projets en faveur de l'égalité des chances dans l'accès à la culture scientifique, la formation, l'engagement de la jeunesse et le développement des territoires. Tout au long de l'année, Les Petits Débrouillards proposent une offre ludique et itinérante.
Animations de rue, expositions interactives, formations : l'objectif est de faire découvrir les sciences en s'amusant, mais aussi d'acquérir des méthodes scientifiques et de cultiver le plaisir de comprendre. Inscrite dans le Grand Ouest depuis 1990, l'association y compte 13 antennes locales. Cet ancrage territorial au plus  proche des populations permet aux Petits Débrouillards de développer des projets avec des partenaires locaux, au bénéfice de tous les citoyens.

Repères

En 2017, Les Petits débrouillards Grand Ouest c’est :
51000 participants dont 36000 jeunes (-25 ans) l 15500 heures d’animation l 179 étapes du Science Tour l 250 journées d’animations Science en bas de chez toi l 650 adhérents l 59 scientifiques associés l 88 volontaires en service civique. l 30 salariés permanents.

Quelques dates

La Science en bas de chez toi
- À Brest, quartier de Keredern, du 2 au 6 juillet.
- À Saint-Brieuc, quartier Tour d’Auvergne, du 9 au 13 juillet.
- À Quimper, quartier Penhars, du 16 juillet au 17 août (du lundi au vendredi).

Le Science Tour Littoral
- À Arzon, le 26 juin.
- À Saint-Pol-de-Léon, le 18 juillet.
- À Saint-Nazaire, le 2 août.

Toutes les dates sur www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org/evenements

Ajouter un commentaire