Un miroir intelligent pour entraîner son cerveau

366
novembre 2018
Christian Barillot (à gauche) et Anatole Lécuyer coordonnent le projet Hemisfer, à l’Inria et l’Irisa.
Julie Lallouët-Geffroy

Pour guérir, un cerveau doit se voir dans un miroir. Celui-ci est créé par des psychiatres et des chercheurs en informatique.

Muscler son cerveau, c’est un peu comme muscler son corps. Dans les deux cas, un miroir peut être utile. Cette image nous permet de vérifier que nous sommes bien positionnés, pour rectifier le tir si besoin. Pour des raisons multiples, qui correspondent à des pathologies variées, ce n’est pas toujours simple de se concentrer sur son propre geste. Pour y parvenir, le projet Hemisfer(1) qui réunit les équipes Hybrid et Visages(2), a créé un miroir de notre activité cérébrale.

Santé : un réseau de 135 innovateurs

Le dispositif informatique est installé au centre hospitalier Guillaume-Régnier, à Rennes. Il permet d’évaluer les actions de son propre cerveau (neurofeedback médical par électro-encéphalographie). Cette méthode innovante est utile pour traiter plusieurs. Alexis Chezière


Ce n’est pas toujours facile d’innover dans la santé. Le secteur est très encadré, tant du côté de la protection des données, que dans la mise en place de principes de précaution, nécessaires quand de nouvelles techniques arrivent. Pour permettre aux laboratoires et aux entreprises bretonnes d’apporter des nouveautés, la filière se réunit autour du pôle de compétence ID2Santé(7). Ce centre d’innovation technologique compte 135 adhérents(8). Il est essentiel, car le monde de la recherche fonctionne de plus en plus par “projets collaboratifs”, réunissant laboratoires, CHU, entreprises et collectivités.

« L’objectif est de répondre aux appels à projets, explique Anne-Claude Lefebvre, la directrice d’ID2Santé. Nous identifions les problématiques et mettons en relation les acteurs de la région. Notre accompagnement porte sur les nombreuses spécificités du domaine médical. »
Plus encore, ID2Santé recense les doléances de la filière, en particulier en matière de formation.

Baptiste Cessieux

Tabs

Julie Lallouët-Geffroy

Ajouter un commentaire

LE DOSSIER