Pollution de l’air : les collégiens enquêtent

Actualité

N° 370 - Publié le 6 mars 2019
Les élèves de quatrième ont mesuré la qualité de l’air à Saint-Jacques-de-la-Lande avec Jacques Le Letty, de la Maison de la consommation et de l’environnement. Julie Lallouët Geffroy

Magazine

4259 résultat(s) trouvé(s)

Encadrés par leurs enseignantes et une journaliste scientifique

De novembre à janvier, les élèves(1) du collège Jean-Moulin à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, ont mené l’enquête sur la pollution de l’air. Avec Jacques Le Letty, de la Maison de la consommation et de l’environnement à Rennes, ils se sont frottés à la mesure des polluants présents dans l’atmosphère. Capteurs en main, ils ont réalisé des relevés sur un boulevard, dans un bois et à proximité de l’aéroport. Mais ce jour-là, aucune variation notable, aucun pic spectaculaire ! De quoi en déconcerter plus d’un.

Croiser les sources et approfondir

Encadrés par une journaliste scientifique(2) et leurs enseignantes de SVT(3) et de français, les élèves ont appris à se renseigner sur Internet, à croiser leurs sources et à approfondir leurs connaissances, en rencontrant des spécialistes. Alain Laplanche, président d’Air Breizh, leur a fourni les données précises de la pollution de l’air à Rennes, et notamment dans leur commune : quelles sont les quantités émises et d’où proviennent-elles ?

Épidémiologiste à l’Inserm, Bénédicte Jacquemin leur a décrit l’effet des polluants dans le corps humain. Cet échange a été complété par l’intervention de Danielle Larhantec et Marie-Annick Lemaître, membres de l’association BreizhO2, qui réunit des malades atteints d’insuffisance respiratoire. De quoi ancrer dans le réel le tableau dépeint par l’épidémiologiste. Fernand Etiemble, élu à la ville de Saint-Jacques-de-la-Lande, a de son côté présenté les mesures mises en place par la ville pour faire face à cet enjeu.

Après ce vaste travail de recherche, la synthèse “journalistique” a commencé. Les élèves de 3e se sont concentrés sur l’origine de la pollution de l’air. Le résultat de leur recherche prend la forme d’une vidéo ludique, à découvrir sur la chaîne YouTube de l’Espace des sciences. La classe de 4e s’est intéressée aux conséquences sur la santé. Le résultat de leur travail est à lire ci-contre, sous la forme d’un article de vulgarisation scientifique. (à lire ici)

Les élèves de troisième ont réalisé une vidéo dans le studio numérique de l'Espace des sciences. Espace des sciences

 

(1) Les classes de 4e B et de 3e D.
(2) Julie Lallouët-Geffroy.
(3) Sciences de la vie et de la Terre.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest