Un été 2019 sous le signe de la culture scientifique

N° 373 - Publié le 13 juin 2019
Les habitants des profondeurs sont à découvrir en 3D sur grand écran. Océanopolis

Plongez dans les abysses en 3D : à Océanopolis, à Brest.

C’est une plongée inédite à la rencontre de la vie des profondeurs abyssales. Du 13 juillet au 25 août, Océanopolis propose “XperienSea 2”. Grâce à une technologie de pointe, le médiateur scientifique manipule une dizaine de modèles abyssaux 3D sur grand écran. Il entraîne les visiteurs dans l’exploration d’un environnement profond. Très éloignés des conditions de surface, les organismes des profondeurs se sont adaptés à l’absence de lumière, aux fortes pressions et à la difficulté de se nourrir. Les visiteurs comprennent la fragile stabilité des populations, la dépendance des sources hydrothermales et des apports alimentaires. La vie à la surface de l’océan a des répercussions sur les espèces profondes, même à 6000 m. Rens. : www.oceanopolis.com

100 événements dans l’Ouest avec les Petits débrouillards

Tout l’été, les animateurs scientifiques des 14 antennes de Bretagne, Normandie et Pays de Loire des Petits débrouillards rencontrent les publics. Les participants découvrent la science autrement, de façon accessible et ludique. Au programme dans les quartiers, sur les plages et dans les ports, près de 70 animations de rue gratuites “La Science en bas de chez toi”, plus de 30 mini-stages pour les enfants, ainsi qu’une nouvelle tournée du Science Tour Littoral en Loire-Atlantique. Chaque événement développe une thématique locale, en lien avec les sciences et techniques : fausses informations, astronomie, biodiversité, volcans, vivre ensemble, numérique, mobilités et changement climatique, gestion de la zone côtière. Rens. : www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org/evenements/

Rendez-vous avec la Lune au planétarium de Bretagne, à Pleumeur-Bodou

Le 12 juillet, l’animation “On the Moon again” permet de découvrir la surface de la Lune au moyen de télescopes, le temps d’une soirée. Le 21 juillet, “50 ans d’Apollo 11” fait revivre la grande aventure humaine et technologique qui a laissé son empreinte dans l’Histoire. Le 2 août, rendez-vous à la 29e Nuit des étoiles, en partenariat avec le club Astro du Trégor. C’est l’occasion d’observer le ciel en famille, dans le planétarium et à l’extérieur, au moyen d’un simulateur et de télescopes. Et toujours, des séances de planétarium et des ateliers “fusées à eau” !
Rens. : www.planetarium-bretagne.fr à la Maison de la Mer, à Lorient

Osez la criée !

À 4 h, il fait nuit et la ville dort. Rendez-vous à Keroman, au port de pêche de Lorient ! Avec un médiateur de l’Espace des sciences/Maison de la Mer, vous rencontrez des professionnels pour partager leurs activités. Venez découvrir le premier port de pêche français à la pointe de l’innovation : nouvelle génération de navires, criées réfrigérées, atelier de marée... En deux heures d’enchères, la totalité de la débarque est vendue, soit vingt tonnes, avant d’être expédiée aux quatre coins de France !
Le circuit portuaire “La marée du jour” est proposé les jeudis du 10 juillet au 30 août, et toute l’année sur demande pour les groupes. Rens. : tél. 02 97 84 78 00, www.maisondelamer.org