Une plongée dans l’océan du futur

Cité de la Mer / Baptiste Almodovar

À la Cité de la mer à Cherbourg, la beauté du monde marin fait réfléchir.

La vie est apparue dans la mer. Les hommes ont traversé la planète en passant par les océans et de nombreuses découvertes scientifiques sont issues de ce milieu biologique. Pour Bernard Cauvin, directeur de la Cité de la mer à Cherbourg, il n’y a pas de doute : « Depuis la nuit des temps, l’océan rythme la vie de l’homme. » Mais si nous continuons à polluer la mer, pourrons-nous encore évoluer, nous nourrir, nous soigner, vivre tout simplement ? À quoi ressemblera l’océan demain ? Ce sont les questions que pose “L’océan du futur”, la nouvelle exposition permanente de la Cité de la mer. Comme un écho à la citation du réalisateur Jacques Perrin : « Il n’y aura pas d’océan de rechange. »

Des animaux pour rêver

Pour raconter cette histoire, Bernard Cauvin et son équipe s’appuient sur la beauté du monde marin. « Il faut faire rêver, donner envie d’aller plus loin par la science ou les livres. » L’exposition plonge le visiteur sous les vagues, à la rencontre des dauphins, cachalots, requins… comme les voit notamment l’apnéiste malouin Laurent Marie. Puis, c’est au tour du zooplancton d’être examiné à la loupe de l’expédition Tara Océan. Enfin, le courant entraîne le visiteur dans les abysses, sous le regard des animaux du documentaire Océans de Jacques Perrin. Les explorateurs des grands fonds, tels le Français Henri-Germain Delauze, le Canadien James Cameron et le Russe Anatoly Sagalevich, embarquent alors le visiteur à la découverte des fosses océaniques et de la vie qu'elles abritent.

Dix-sept aquariums

Tout au long du parcours, dix-sept aquariums se dévoilent. Avec parmi eux, le plus haut d’Europe (10,7 m), créé pour l’ancienne gare maritime transatlantique par l’architecte Jacques Rougerie. « D’autres sont habités par des nautiles, hippocampes, méduses, murènes, qui dérivent d’espèces vieilles de plus de 400 millions d’années ! »

Des conférences

Jusqu’en novembre, le musée maritime prolonge son exposition à travers des conférences "Au nom de la mer". Mardi 17 septembre, Christian Buchet, directeur du Centre d’études de la mer à l’Institut catholique de Paris,  parlera de l’océan comme une clé de l’Histoire et de l’avenir des hommes. Lundi et mardi 14 et 15 octobre, un forum se tiendra dans l’ancienne gare transatlantique, avec le réalisateur Jacques Perrin. Mardi 19 novembre, le directeur général de la fondation Tara Océans, Romain Troublé, sera invité à la Cité de la Mer à l’occasion de l’escale à Cherbourg de la goélette Tara.

Un océan de ressources

"L’Océan du futur" présente des entreprises normandes qui s’intéressent, comme leurs voisines bretonnes, aux ressources marines1. C’est l’occasion de découvrir Algaia à Saint-Lô et Cargill à Baupte (alimentation et cosmétologie), ou encore Dielen à Cherbourg (santé).

 

(1). Lire « Biotechnologies en Bretagne : l’innovation naît en mer », Sciences Ouest n°370, mars 2019.

Infos

Pour en savoir plus : www.citedelamer.com

Ajouter un commentaire