Fête de la science : rendez-vous au Village

N° 375 - Publié le 1 octobre 2019
Laurent Guizard

Le Village des sciences à Rennes est organisé aux Champs Libres du 4 au 6 octobre. Plus de 60 stands et animations sont prévus ! Morceaux choisis.

Des animations et ateliers /Tout le week-end

Êtes-vous capable de découper un canard dans une feuille de papier d’un seul coup de ciseaux ? Ou de réaliser un tour de magie grâce aux mathématiques ? Les chercheurs de l’Institut de recherche mathématique de Rennes vous attendent avec de nombreux jeux, casse-têtes, énigmes et autres ateliers.

Le spectacle “SpaceTime Helix” / Dimanche 6 octobre à 16 h 30

La sculptrice italienne Michela Pelusio est décrite comme une “scientifique de l’art”. Grâce à un élastique de 6 à 9 m tendu entre le sol et le plafond, elle sculpte à l’infini des figures majestueuses dans l’air. Le tout étant éclairé et ampli-fié, vous pouvez voir l’espace-temps se déformer et l’entendre chanter…

Des démonstrations / Tout le week-end

Imprimer en 3D une prothèse de main, des pions de jeux de société pour une école au Sénégal, un tableau tactile pour le Musée des Beaux-arts ou une fleur ?  Rien de plus facile pour les élèves de l’école de Guipry-Messac ! Au Village, ils vous montrent leurs créations ainsi que l’imprimante qu’ils ont fabriquée. Le vendredi, les élèves de l’école Jacques Prévert à Rennes et de l’école de Bazouges-la-Pérouse, présentent des démonstrations de robotique et parlent de la biodiversité.

Un jeu de piste / Tout le week-end

Grâce à un questionnaire, les universités de Rennes vous envoient à la rencontre des scientifiques et de leurs travaux en Ille-et-Vilaine, entre évaluation des ressources en eau, étude des sous-sols du nouveau métro et détection des îlots de chaleur dans la ville... Pour pouvoir répondre aux questions et gagner des goodies, il faut prêter attention à tout !

Des rencontres littéraires / Samedi 5 octobre à 15 h

Connaissez-vous la bio-inspiration ? L’homme s’inspire du vivant pour améliorer sa vie. Comme les prothèses de main sur le modèle des pinces d’écrevisses, les TGV optimisés grâce à l’étude du vol du martin-pêcheur, ou le secret de la longévité du rat-taupe nu. C’est le sujet du livre d’Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche du CNRS au Muséum national d'histoire naturelle, qu’elle présente à l’auditorium Hubert Curien. À la bibliothèque, des chercheurs parlent des BD qui transmettent la science.

Des projections / Tout le week-end

L’équipe du festival “Science en cour[t]s” sera au Village des sciences. Découvrez des courts-métrages réalisés en 2019 par des doctorants. Grâce à ces films, ils présentent leurs recherches de manière simple depuis la sociologie, jusqu’à l’informatique, en passant par la biologie et l’archéologie.

Programme complet sur www.espace-sciences.org/village