On a écrit sur la Lune

Actualité

N° 379 - Publié le 27 février 2020
NASA / APOLLO 17 (décembre 1972)
Les élèves de 5e du collège Beg er Vil à Quiberon ont écrit un article sur l’exploration spatiale.

Magazine

4197 résultat(s) trouvé(s)

Dans huit classes en Bretagne, 180 collégiens et écoliers ont découvert le journalisme scientifique. Leur mission : écrire des articles sur la Lune et l’exploration spatiale.

Rédiger un article de presse, pas un exposé ! Donner envie au lecteur de comprendre et de lire l’article jusqu’au bout. C’est la mission difficile à laquelle se sont attelés 180 élèves en Bretagne. Sur quel thème ? Raconter la Lune. Ce projet est né en 2019, à l’occasion des 50 ans du premier pas de l’homme sur le satellite de la Terre. « Nous voulons que les élèves s'investissent dans des actions de culture scientifique et d'éducation aux médias », explique Anne Simonot, professeure relais de la Daac1 à l’Espace des sciences. Cette démarche transversale s’est mise en place entre l’Éducation nationale et notre centre de culture scientifique, avec son planétarium et sa revue Sciences Ouest.

Vingt-deux établissements en Bretagne ont répondu à l’appel à candidatures, six ont été sélectionnés. Quatre spécialistes ont parrainé les classes pour les accompagner dans leurs recherches : Michel Viso, du Centre national d’études spatiales, Claudie Haigneré, conseillère à l’Agence spatiale européenne, Philippe Henarejos, rédacteur en chef de la revue Ciel et espace et Pierre-François Mouriaux, rédacteur en chef pour l’hebdomadaire Air & cosmos.

Être simple, sans être simpliste

En collaboration avec l’enseignante Anne Simonot, notre journaliste à Sciences Ouest Julie Lallouët-Geffroy est intervenue dans trois classes pour partager son savoir-faire. Cet exercice, intéressant pour tout le monde, commence par des discussions. Une élève affirme : « Les astronautes ont des petites jambes. » « Comment ça ? »

« Eh bien ce ne sont pas leurs jambes, mais leurs muscles qui se réduisent, car ils ne font plus de sport, comme quand on se casse une jambe ou qu’on est en fauteuil roulant. » Voilà une explication claire ! L’enjeu est d’être simple… sans être simpliste.

Les élèves curieux, parfois dubitatifs sur cette écriture spécifique, se sont lancés dans ce travail d’équilibriste. Ils ont hésité, cherché les mots pour formuler une idée et la tournure de phrase qui attire le lecteur… Petit à petit, l’article se construit. Voici dans les pages suivantes leurs six articles, fruits de quatre mois de travail. Bonne lecture !

Note
1. Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle.

 

CE N'EST PAS DE LA SF !

« Les élèves ont abordé des thèmes complexes sur l'exploration de la Lune et de Mars ! Par leur travail de recherches, de réflexion et de rédaction, ils nous offrent ces six articles passionnants. Ce n'est pas de la science-fiction ! Leurs parrains et marraine sont des spécialistes qui leur ont apporté les derniers éléments de la connaissance. »
Bruno Mauguin et Priscilla Abraham, responsables du planétarium de l'Espace des sciences.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest