L'analyse de traces de lait

N° 386 - Publié le 25 février 2021
ANNABELLE COCOLLOS
Céramiques du site archéologique de Verson, en Normandie.

Quelle était la consommation de produits laitiers en Bretagne, de l’âge du bronze à la fin de l’Antiquité ? « Dans notre région, peu de vestiges osseux peuvent nous renseigner sur l’élevage. Mais nous avons mis au jour des céramiques intéressantes1 », explique Dominique Frère, chercheur en archéologie à l’Université Bretagne Sud. Depuis l’an dernier, le projet Lait’âges2 est mené par une équipe d’archéologues, chimistes et ingénieurs en technologie laitière qui étudient ces céramiques. Parmi elles, un vase biberon, une faisselle et un mortier. Les premiers résultats par analyse chimique3 et tracéologie4 ont montré la présence de résidus de lipides et de traces de chauffage. En parallèle, les scientifiques confectionnent des laitages selon d’anciennes recettes romaines, dans des céramiques reconstituées. La comparaison des données permettra d’identifier quels récipients utilisaient nos ancêtres selon les produits. Une fois le projet abouti, les conclusions seront présentées lors d’un colloque et dans une exposition.

AGNÈS BOIRON

1. Issues de sites fouillés par l’Inrap (Plouédern, Plélo et Ploudaniel).
2. Labellisé par la MSHB, le projet est porté pour trois ans par le laboratoire Temos, en partenariat avec l’Inrap, l’Inrae, l’Université de Rennes 1, les universités de Lille, de Poitiers et de Tübingen.
3. Chromatographie en phase gazeuse, spectrométrie de masse et protéomique.
4. Étude des traces d'usure sur les objets archéologiques.

Dominique Frère