De nouvelles observations en mer d'Iroise

392
octobre 2021
DAVID MARK / PIXABAY

Les scientifiques et plaisanciers rencontrent de plus en plus de baleines à bosse et d’autres petits
cétacés en mer d’Iroise.

« Des baleines à bosse1 ont été observées dans le parc à deux reprises cette année », lisait-on dans un communiqué du Parc naturel marin d’Iroise le 20 août dernier. Pour preuve, une vidéo est jointe à la publication : on y voit un mégaptère glisser tranquillement dans une eau transparente, presque turquoise, ses deux grandes nageoires pectorales largement déployées.

« Cela fait une dizaine d’années que ce genre d’observations augmente progressivement. C’est probablement en partie lié au fait que les populations se reconstituent petit à petit à la suite de l’arrêt de la chasse à la baleine2 », fait remarquer Philippe Le Niliot, directeur adjoint du parc. Autre explication, les eaux finistériennes sont productives et riches en poissons fourrages3 :
« Elles constituent des sortes de stations-service sur la route migratoire des baleines à bosse », dit le directeur scientifique. Les observations de divers autres petits cétacés et de baleines de Minke sont aussi en nette augmentation dans le parc4. Ces informations sont précieuses sur la présence ou l’absence des mammifères et sur leurs effectifs. Cependant, les études qualitatives manquent et toutes les subtilités liées à la fréquentation des baleines en Bretagne restent encore incomprises.

Signalements des plaisanciers

« Nous avons également utilisé un nouvel outil, Obs en Mer, qui permet aux usagers de signaler leurs observations, ajoute Philippe Le Niliot. Mais c’est un gros travail de traitement de données car les biais d’observations sont nombreux. » Il suffit que le beau temps soit au rendez-vous ou qu’il y ait plus de plaisanciers sur l’eau pour que les signalements soient plus importants à un instant précis. Reste que si vous rencontrez des cétacés en mer, leur approche à moins de 100 m est interdite depuis septembre 2020.

Tabs

PAULE-ÉMILIE RUY

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ