Eau : une ressource à préserver

394
décembre 2021
DR

La protection de la ressource en eau est un objectif fort. Pour y arriver, un centre d’expertise assure le lien entre les différents acteurs concernés.

Le Creseb1 souffle ses 10 bougies ! « Notre rôle est d’aider les gestionnaires de l’eau à préserver cette ressource naturelle en s’appuyant sur la science », résume Romain Pansard, coordinateur de la journée anniversaire organisée le 2 décembre à Baud, entre Vannes et Lorient. Depuis 2011, ce centre met en réseau les élus, les scientifiques et les acteurs de la gestion de l’eau. Pour cela, il propose des journées d’échanges et participe à des projets de recherche en lien avec la restauration des milieux aquatiques ou la préservation de la ressource en eau.

« Selon les demandes des gestionnaires, nous identifions les connaissances scientifiques existantes ou celles qu’il faudrait acquérir. Nous facilitons aussi la collecte de données pour les chercheurs », poursuit Josette Launay, chargée de mission sur le transfert scientifique.
« Parmi les sujets qui nous préoccupent, nous nous interrogeons sur les pesticides tels que le désherbant S-Métolachlore encore autorisé dans les cultures2. Comment se dégrade-t-il et comment ses molécules dérivées se retrouvent-elles dans l’eau potable ? » Informations scientifiques à l’appui, le médiateur aide à la décision qui permettra de réduire la contamination à la source.

Changement climatique

Un autre groupe d’experts3 se penche sur les effets du changement climatique sur les ressources en eau. En la matière, les modèles prédictifs sont encore incertains à l’échelle régionale. « Pour estimer la réserve hydrique bretonne en 2050, les connexions entre les réservoirs souterrains et les eaux superficielles doivent être précisées. » D’ailleurs, un premier guide méthodologique4 va aider les gestionnaires à intégrer l’évolution des paramètres climatiques tels que les risques de sécheresse et d’inondation dans leur prévision, à partir des données relevées depuis 60 ans et des scénarios d’évolution.

AGNÈS BOIRON