La langouste rouge revient !

N° 396 - Publié le 27 janvier 2022
ERWAN AMICE / CNRS

Tous les indicateurs sont au vert pour la langouste rouge. Après plusieurs décennies de déclin, les rendements de pêche du précieux crustacé progressent à nouveau. Plus de 70 tonnes de Palinurus elephas ont ainsi été débarquées sur les côtes de l'Atlantique en 2021, contre seulement 10 tonnes en 2000. « Cette dynamique est le résultat de vingt années de collaboration entre scientifiques et pêcheurs, commente Martial Laurans, chercheur en biologie marine à l'Ifremer1 de Brest. La création d’une zone de cantonnement au large de l’île de Sein2 en 2009 nous a permis de suivre l’évolution du stock. À l’initiative des professionnels, de nouvelles mesures de gestion3 ont ensuite été adoptées pour protéger la reproduction de l’espèce. » Les chercheurs veulent désormais comprendre la phase larvaire dans le cadre du projet Reccru4. « Plusieurs facteurs environnementaux entrent en jeu. La participation des comités des pêches sera encore une fois essentielle. »

ALEXANDRA D’IMPERIO

1. Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer.
2. Dans le cadre du Parc naturel marin d’Iroise.
3. Comme l’augmentation de la taille minimale de capture et l’interdiction de pêche des femelles portant encore leurs œufs
4. Recrutement de crustacés. Ce projet mobilise l’Ifremer, la station biologique de Roscoff et l’École nationale supérieure de techniques avancées de Brest.