Hommage à Daniel Bideau

Actualité

N° 407 - Publié le 24 février 2023
DR

Magazine

4259 résultat(s) trouvé(s)

« La lumière qu’il a apportée sur la physique et la culture scientifique reflète sa passion et son dévouement »

C’est une triste nouvelle pour la communauté scientifique. Spécialiste des milieux granulaires1, Daniel Bideau s’en est allé fin janvier, à l’âge de 79 ans. Ce professeur émérite a marqué les esprits en Bretagne, à Paris et bien au-delà.

Une reconnaissance internationale

Avec Étienne Guyon, professeur à l’ESPCI2, Daniel Bideau a rassemblé des physiciens “granularistes” afin de mettre en place des programmes de recherche innovants. Grâce à lui, les scientifiques disposent de nouveaux moyens pour étudier la matière en désordre. Et son groupe a obtenu une reconnaissance internationale ! Nous nous souviendrons aussi de son dévouement en tant que passeur de sciences. En effet, Daniel a piloté un très beau travail dans le cadre de l’année mondiale de la physique en 2005 avec l’Université de Rennes 1 et l’Espace des sciences de Rennes, pour créer une valise pédagogique avec des expériences sur le thème de l’énergie. Il savait reconnaître les bons interlocuteurs et les bons sujets.

Il disait d’ailleurs avec humour : « On ne peut pas être parfait si on n’est pas un bon physicien et si on n’a pas fait une conférence à l’Espace des sciences. » À Morlaix, en tant que président du comité scientifique, il suivait avec le plus grand intérêt les travaux du futur Espace des sciences dans la Manufacture des tabacs.

C’est ainsi que Daniel soutenait la culture scientifique, un bien commun qui doit aider chacun à se libérer de ses ignorances. Il avait ses convictions et donnait du sens à son action. Nous ne pouvons que nous en inspirer.

MICHEL CABARET

1. Constitués de grains, tels que le sable, le sucre, le riz et les cailloux.
2. École supérieure de physique et chimie industrielle.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest