Portraits

DR
Gaëtan Burgaud
Enseignant-chercheur au Lubem à Brest
Comment les champignons marins colonisent-ils les déchets plastiques et de quelle manière peuvent-ils les dégrader lorsqu’ils s’en nourrissent ?

« Certains champignons marins dégradent le plastique »

Pour répondre à ces questions, nous collaborons avec des laboratoires1 afin de collecter des échantillons de plastiques immergés dans différents habitats marins. Des extractions d'ADN sont réalisées sur ces échantillons. Nous amplifions certains marqueurs génétiques afin de caractériser la diversité et la structuration des communautés de champignons. Les premiers résultats tendent à montrer des communautés complexes, structurées et dynamiques.

Voies métaboliques impliquées

Nous cultivons ensuite ces champignons en laboratoire et les isolons. Nous donnons à chacun différents types de plastiques comme unique source de carbone. Certains se développent, ce qui confirme qu'ils consomment le plastique. Il s'agit ensuite d'affiner les recherches, en tâchant notamment d’identifier les voies métaboliques impliquées et les enzymes produites par ces champignons pour dégrader ces plastiques. De quoi envisager leur utilisation à des fins biotechnologiques !

Tabs

Propos recueillis par
Matthieu Stricot

Ajouter un commentaire