Portraits

© NOLANE LANGLOIS
François Guérard
Chargé de recherche en chimie(1) à Nantes

« L’élément chimique le plus rare sur Terre pour lutter contre les cancers »

Dans notre équipe nous nous intéressons à l’astate, l’élément chimique le plus rare sur Terre à l’état naturel. Sa radioactivité et sa désintégration en moins de huit heures sont intéressantes pour le traitement de certains cancers, comme la leucémie. Nous travaillons avec un isotope2 particulier, l’astate-211, et plus précisément sur sa liaison avec une molécule permettant son transport dans le corps. Cette dernière, sous forme d’anticorps ou de peptide3, se fixe sur les cellules cancéreuses. Ces cibles sont alors détruites par l’astate-211, qui émet une particule radioactive de forte énergie en se désintégrant.

Avec des atomes métalliques

Plusieurs problématiques se posent, notamment sur l’instabilité, dans certains cas, de cette liaison, qui se fait le plus souvent entre un atome d’astate et de carbone. Cette année, nous envisageons d’utiliser d’autres types de liaisons chimiques, avec des atomes métalliques comme l’or, le rhodium ou encore l’iridium.

L’autre question est celle de la production. Actuellement, c’est le cyclotron4 de Nantes qui nous fournit en astate-211, mais en très faible quantité. Si notre essai clinique prévu en 2024 fonctionne, il faudra développer plus de cyclotrons pour produire des médicaments.

Tabs

Propos recueillis par
NOLANE LANGLOIS