Des coraux bretons face au réchauffement

N° 409 - Publié le 4 mai 2023
KATIA QUEMERE / OCEANOPOLIS

Les eaux chaudes des tropiques n’ont pas le monopole des coraux. À 200 km au large de la Bretagne et à plusieurs centaines de mètres de profondeur, vivent des coraux d’eaux froides. Bien qu’ils soient éloignés du littoral, ces écosystèmes complexes restent malmenés par l’activité humaine (chalutage profond, déchets plastiques, contaminations chimiques). À Brest, les scientifiques de l’Ifremer, via l’étude Ardeco1, se concentrent sur les conséquences du réchauffement des océans sur trois espèces de coraux prélevées dans le canyon de Lampaul. Une technologie a été développée spécifiquement pour cette expérience : installés dans quatre aquariums pressurisés, les coraux sont filmés pendant que l’équipe fait varier les paramètres de pression et de température selon les prédictions du Giec2 à l’horizon 2100. « On prélève des fragments de coraux une fois par mois depuis février pour voir leurs réponses à nos modifications », explique Lenaick Menot, biologiste marin et coordinateur du projet qui durera jusqu’en 2025. Taux de croissance, reproduction, santé du microbiome3… Tous ces indicateurs sont étudiés de près.

SOPHIE PODEVIN

1. Assessing resilience of deep corals.
2. Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.
3. Micro-organismes en symbiose avec les coraux.