Un logiciel pour écrire à l’endroit

252
mars 2008
© Michèle Le Goff

Toutaki apprend aux enfants à tracer les lettres et diagnostique les problèmes d’écriture.

Sur le cahier, les lettres sont bien écrites. Mais comment savoir si l’enfant ne les a pas tracées à l’envers ; s’il n’a pas commencé le “a” par la jambe avant de former le rond ? Pour les enseignants, comme pour les parents, il n’est pas évident de surveiller de près l’écriture de l’enfant, ni de l’aider à bien former ses lettres. Une graphothérapeute de Versailles, Marie-Christine Foy, et les ingénieurs d’Évodia, entreprise rennaise spécialisée dans l’édition de logiciels, ont eu l’idée de mettre au point un outil pour le diagnostic et l’apprentissage de l’écriture.
« Toutaki est conçu pour améliorer la motricité fine des enfants de quatre à huit ans », explique Joachim Belijar, le développeur du logiciel, un ingénieur en informatique, ancien élève de l’Insa(1).
L’enfant écrit sur un Tablet PC, un ordinateur portable dont l’écran sert de cahier en quelque sorte. L’écran capte les signaux électromagnétiques émis par le stylet.
L’enfant suit les consignes du logiciel qui dessine les lettres ou les mots sur l’écran, en guise d’exemple. À lui de les reproduire correctement ! Toutaki ne se contente pas de montrer comment il faut faire, il analyse l’écriture. Et c’est là tout son intérêt.
Il contrôle la forme des lettres, le tracé, le sens et le respect de l’interlignage.
En fonction de l’âge, du niveau et de la progression de l’enfant, le logiciel adapte la précision et la difficulté. L’interlignage se réduit, par exemple. Toutaki contrôle même les endroits où le stylet a été soulevé lors de l’écriture d’un mot. Il indique si cela a été fait au bon endroit ou pas.

D’ici la rentrée

Aujourd’hui, Évodia développe de nouveaux exercices et s’apprête à confier son outil à une quarantaine d’évaluateurs. Enseignants, parents et associations dédiées aux problèmes d’écriture vont tester Toutaki. En fonction de leurs avis, Évodia pourra faire encore évoluer son logiciel, avant de le commercialiser d’ici septembre.

Le 28 et la matinée du 29 de ce mois, Toutaki sera présenté au forum des enseignants innovants, organisé par Éducation et territoires, bureau conseil en politique éducative, au sein des Champs Libres à Rennes. 

Tabs

Renseignements

Yvan Ridé
Tél. 02 23 20 00 33
yvan.ride@evodia.fr

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ