Portraits

© DR
Jean-Pierre Brun
Tectonicien
L’Union des géosciences européennes (Egu) lui remettra la médaille Stephan Mueller pour sa carrière de chercheur en tectonique, lors de son congrès, à Vienne du 13 au 18 avril.

« Comment se forment les chaînes de montagnes »

Jean-Pierre Brun est professeur à l’Université de Rennes1 et membre de l’UMR Géosciences Rennes du Centre armoricain de recherches en environnement (Caren).

Ce qui m’intéresse, c’est de savoir comment se forment les chaînes de montagnes. J’étudie, depuis plus d’une trentaine d’années, la tectonique des plaques et les déformations géologiques qu’engendre le déplacement de plaques. Cela fait un peu plus de dix ans que je me concentre sur les chaînes de montagnes de la Méditerranée et en particulier sur celles du domaine égéen, le plus actif d’Europe. Sur une carte, on ne distingue même pas les uns des autres les points qui figurent les séismes, tellement leur densité est forte !

Dans cette région, les déformations géologiques et les séismes résultent de la convergence de deux plaques : la plaque africaine qui remonte vers le nord et la plaque européenne, presque immobile. La première, en s’enfonçant sous la seconde, entraîne et déforme la croûte continentale. Cela contribue à la formation des chaînes de montagnes.

Sur le terrain, j’observe, mesure et cartographie la déformation des roches avec des collègues et des doctorants. De retour au laboratoire, nous comparons nos données à celles qui existent déjà (datation, géophysique) pour les interpréter et en déduire le mouvement des plaques qui est à l’origine de la formation des montagnes. Nous tentons alors de simuler les mécanismes par modélisation informatique et par des expériences sur des modèles réduits, en sable et pâtes à modeler.

Parallèlement, j’essaye de comprendre la déformation des bassins sédimentaires et leur contribution à la formation de réservoirs d’hydrocarbures. Je mène ce volet de recherche en collaboration avec l’industrie pétrolière.

Tabs

Propos recueillis par
Michèle LE GOFF

Ajouter un commentaire