Azote : mieux dosé, mieux absorbé

N° 254 - Publié le 9 décembre 2014
© AnneU/Fotolia.com

Un nouveau projet de recherche vise à réduire la pollution par les engrais azotés et à améliorer leur absorption par les plantes.

Le projet Azostimer, labellisé en mars par le pôle Mer Bretagne, débute ce mois-ci, pour une durée de trois ans. Coordonné par le groupe Roullier, leader européen de la fabrication d’engrais, basé à Saint-Malo, il vise à créer des fertilisants azotés plus respectueux de l’environnement. En effet, environ 40% de l’engrais s’évapore ou se dissipe dans le sol. Ces pertes sont, en partie, responsables des pollutions azotées de l’environnement (atmosphère, sols, eau...).

L’objectif d’Azostimer est de réduire ces pertes et d’améliorer l’utilisation de l’azote par les plantes. Les travaux, menés sur du colza et sur du blé, ciblent plusieurs étapes du trajet de l’azote, dans le sol et dans la plante. Dans le sol, il peut être dégradé par des bactéries qui le rendent inutilisable par la plante. L’École nationale supérieure de chimie de Rennes travaille donc à la synthèse de nouvelles molécules pour inhiber les enzymes de ces bactéries.

À l’intérieur de la plante, plusieurs pistes sont étudiées. Le laboratoire d’écophysiologie végétale, agronomie et nutrition de l’Université de Caen, s’intéresse aux mécanismes d’absorption de l’azote par le colza.

D’autres travaux se basent sur la fluorescence naturelle de la plante, qui reflète son état nutritionnel et donc ses besoins. L’entreprise Force-A d’Orsay développe des outils de mesure de cette fluorescence, qui doivent permettre d’adapter les apports d’engrais aux besoins réels de la plante.

Enfin, le groupe Roullier teste des extraits d’une dizaine d’algues marines, à la recherche d’une molécule capable de stimuler la production de transporteurs dans la plante, de façon à favoriser le déplacement de l’azote vers les cellules qui l’utilisent. Le groupe met aussi à disposition ses laboratoires, ses chambres de culture et ses serres pour le projet.