Les codes-barres augmentent le réel

258
octobre 2008
© DR

Enrichir le contenu d’un livre avec des vidéos, via un iPhone, c’est bientôt possible. Grâce à de nouveaux codes-barres importés du Japon par une Bretonne.

Cela ressemble à une grille de mots croisés, version miniature. Prenez-la en photo avec votre iPhone et vous découvrirez une vidéo en lien avec l’objet où elle est imprimée. C’est le principe des codes 2D, des codes-barres en deux dimensions. Nés au Japon, ils sont au cœur du projet de Sophie Deniel, Finistérienne qui vient de créer l’entreprise bookBéo (livre vivant). Car tout est parti d’une idée de livre communicant. « Je voulais fournir au lecteur des vidéos liées au texte », explique-t-elle. Des étudiants de Télécom Bretagne réalisent un prototype, avec une carte électronique et une liaison Wi-Fi dans la couverture. Mais ces éléments sont vite remplacés par des codes 2D, les “beomarks”, directement imprimés sur les pages.

L’innovation a été présentée en juillet dernier, au Carrefour des possibles à Brest. Depuis, Sophie Deniel poursuit son travail avec Haploïd, une jeune société bretonne qui développe un logiciel de lecture de codes sur iPhone. « Notre solution permet d’accéder à la vidéo en quelques secondes, juste en prenant le code en photo », précise Sylvain Garrigues, directeur technique d’Haploïd. Le premier livre augmenté doit sortir en 2009. En attendant, Sophie Deniel imprime ses codes sur d’autres supports : vous pourrez les retrouver pendant tout le mois d’octobre sur les affiches publicitaires d’une nouvelle bière bretonne !

Renseignements

Sophie Deniel
Tél. 02 98 81 09 74
sophie@bookbeo.fr
Sylvain Garrigues
sylvain@haploid.fr

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ