Une valise pour gérer les crises

259
novembre 2008
© DR

Une entreprise rennaise vient de lancer une valise multimédia d’urgence. Pour faciliter les interventions sur des lieux d’accidents.

En cas de crise, sortez la valise ! Avec sa valise d’urgence multimédia, l’entreprise C2Innovativ’Systems permet aux personnes chargées de prendre les décisions de rester en contact visuel et direct avec la situation de crise, où qu’elle soit. À l’intérieur de cette valise, un ordinateur relié au réseau grâce à une antenne Wi-Fi, un GPS et des PDA avec antenne intégrée. « Le PC est la tête pensante du système, précise Marie-Noëlle Convert, directrice de l’entreprise. Il reçoit les informations – images, vidéos, sons... – envoyées depuis les PDA qui peuvent se trouver à l’autre bout du monde ! » Car le système permet de sortir de la bulle Wi-Fi, dont le rayon est limité à quelques centaines de mètres. Au-delà, il fonctionne grâce aux technologies 3G ou GPRS qui utilisent les ondes radios et permettent de joindre n’importe quel point du globe.

« Les responsables pourront ainsi prendre connaissance de la situation sur le terrain de façon plus concrète, ajoute Marie-Noëlle Convert. C’est valable pour les politiques, en cas de catastrophe naturelle, par exemple. Un préfet pourrait être connecté au Samu, aux pompiers. Mais aussi pour des accidents industriels ou la télémédecine. »

Avant de sortir sur le marché, la valise a été testée avec le Samu du Vaucluse et le centre hospitalier d’Avignon. Les PDA, embarqués dans les ambulances, transmettaient l’état des patients au centre de régulation de l’hôpital qui pouvait mieux gérer leur prise en charge dès leur arrivée. L’équipement permet également aux médecins de suivre en temps réel les données vitales du malade lors d’un transfert vers un autre établissement de santé, en ambulance ou en hélicoptère.

Le système de géolocalisation a fait ses preuves lors d’une démonstration à Brest 2008 en juillet, où les utilisateurs pouvaient suivre en direct le navire l’Astrid. C2Innovativ’Systems, qui a fêté ses dix ans en septembre, vient de lancer deux autres nouveaux produits : l’un concerne l’accessibilité des bateaux à l’Internet haut débit par satellite, l’autre, la vidéoassistance aux personnes isolées.

Renseignements

Marie-Noëlle Convert
Tél. 02 99 36 08 08
info@c2innovativ.com

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ