Innovations : tous en piste !

260
décembre 2008
© DR

Un nouvel outil va faciliter l’innovation en matière d’électronique embarquée, dans la filière automobile.

Dans une portière, un bouton lève-vitre ou une boîte de vitesses, l’électronique est omniprésente à l’intérieur des véhicules. En matière d’électronique embarquée, les constructeurs innovent sans cesse, poussés par le marché et par les nouvelles normes (consommation, pollution, recyclabilité). Les équipementiers, qui réalisent 75% de la valeur d’un véhicule, innovent aussi. Mais la recherche coûte cher pour les PME et PMI... surtout en période de crise et de chômage dans le secteur automobile.

Pour mutualiser ces coûts, en matière d’innovation, un nouvel outil vient d’être créé, destiné à la filière “électronique et automobile” en Bretagne(1). La Meito(2) a inauguré, le 7 novembre à Rennes, la plate-forme Opass (Ouest plate-forme automobile systèmes embarqués), en présence d’une cinquantaine d’industriels et des représentants des collectivités.

D’un coût actuel de plus de 200 000 euros (1 million sur 3 ans), elle est financée par Rennes Métropole, le Conseil général et le Conseil régional. Son utilisation coûtera de 300 à 600 euros la journée. L’autofinancement est visé dans trois ans. C’est un ensemble de matériels informatiques “haut de gamme”, pour réaliser des simulations, du prototypage rapide et tester de nouvelles fonctions dans les véhicules.

« Nous comptons sur la plate-forme pour engendrer un cercle vertueux, résume Patrice Houizot, le Pdg de la société Acsystème (dix personnes à Rennes, conception et mise au point de systèmes innovants), qui travaille notamment pour PSA et Renault. Nos essais se font aujourd’hui chez les constructeurs, désormais nous pourrons tester l’électronique ici, et ramener des activités localement. » Patrice Houizot vise ainsi la prochaine génération de boîte de vitesses manuelle, pilotée par l’électronique : moins chère qu’une boîte automatique, elle permet de réduire la consommation et les polluants, tout en gagnant en confort (pas de transition brusque). Des innovations aux antipodes des voitures d’antan, sans électronique, garées devant la Meito pendant l’inauguration (photo), comme un clin d’œil.

Tabs

Renseignements

Yannick Guyomarch
Tél. 02 99 84 85 00
y.guyomarch@meito.com

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ