La Bretagne signe pour l’innovation

Le Schéma régional de l’innovation a été adopté mi-décembre par les élus bretons. Il s’adresse principalement aux PME.

Toutes les régions de France vont s’en doter, mais la Bretagne est la première à le signer : le Schéma régional de l’innovation (SRI) a été voté par les élus en décembre dernier.

Son objectif est de mettre la culture de l’innovation au centre des préoccupations des PME, et même des TPE(1), qui représentent 90% des entreprises bretonnes. Parmi les actions phares : l’identification et le soutien d’innov’acteurs dans les entreprises, la création d’un continuum dans le financement des projets, la structuration des actions via une maison de l’innovation, qui renforcera le rôle des actuelles têtes de pont que sont Bretagne Innovation, l’agence économique, les financeurs.
« Nous parlons de l’innovation au sens large, précise Annie Audic, directrice de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche au Conseil régional. C’est-à-dire de l’innovation dans les produits, services, équipements, qui peuvent se répercuter aux niveaux organisationnel et social. Ce travail que nous avons mené pendant près d’un an résulte d’une volonté commune de la Région et de l’État, mais aussi de l’Europe. »

La Bretagne ne part pas de rien : elle se positionne en 5e position en France et au 66e rang sur 208 en Europe, selon des critères européens. Mais le vœu pour les années à venir est de faire encore mieux ! 

261
janvier 2009

Tabs

Renseignements

Un document de synthèse de quatre pages sera bientôt à la disposition des entreprises.
Contacter le portail de l’innovation www.bretagne-innovation.tm.fr

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ