Trois télés et un fil d’antenne

Une entreprise rennaise fait circuler la télévision numérique terrestre par le courant électrique de la maison. Pour accéder à la prise d’antenne à distance.

264
avril 2009

Trois postes de télévision et une seule prise d’antenne dans la maison... L’équation était jusqu’alors difficile à résoudre avec moins de 500 m de câble ! Aujourd’hui, vous pouvez remiser votre perceuse, car une jeune entreprise rennaise, Neli Technologies, a eu l’idée de faire passer la télévision numérique terrestre (TNT) par le réseau électrique de la maison grâce au courant porteur.

Le “kit” comprend une base de 15 cm sur 15 et deux petits décodeurs. La première, une fois reliée à la prise d’antenne et à une prise de courant, transforme les ondes hertziennes de la TNT en données numériques, puis les traduit sous forme de courant électrique grâce au courant porteur, une technologie déjà utilisée pour Internet. On peut alors les récupérer auprès de n’importe quelle prise électrique. Il suffit d’interposer l’un des décodeurs entre votre deuxième poste et la prise pour retrouver le signal originel.

« Il est possible de gérer trois postes de télévision, indépendants les uns des autres, sans perdre en qualité », précise Issam Aglan, président de Neli Technologies. Et nous utilisons une bande passante différente de celle du courant électrique, afin qu’il n’y ait aucune interférence si vous allumez la lumière ou si d’autres appareils sont en marche. »

Seule la TNT permet ce principe, car toutes les chaînes arrivent simultanément sur l’antenne. En démultipliant le signal, chaque poste peut avoir accès à toutes les chaînes. Et surtout, fin 2011, la télévision analogique va disparaître au profit de la télévision numérique terrestre, qui deviendra la seule solution d’accès gratuit à la télévision(1). « Aujourd’hui 30% des foyers utilisent déjà la TNT, ajoute Issam Aglan, d’ici 2011, ce devrait être 60 à 70%. »

Quant au public concerné, la moitié des foyers télé possède au moins deux postes, soit quelque 13 millions de Français. Ils pourront bientôt tester le boîtier, qui devrait être commercialisé dès ce mois-ci. 

Tabs

Renseignements

Issam Aglan Tél. 02 99 14 75 55
www.neli-technologies.com

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ