Miraculeuse pêche de bactéries

N° 268 - Publié le 4 novembre 2014

Trouver des molécules nouvelles et naturelles. C’est le créneau de cette entreprise qui récolte des bactéries marines.

Ce que recherche Polymaris Biotechnology dans les eaux littorales ne se pêche pas avec un filet. L’entreprise a basé son activité sur la collecte de bactéries marines productrices d’exopolysaccharides. « Ces sucres nous intéressent car ils ont de nombreuses propriétés dans le domaine de la médecine, de la chimie, de la cosmétologie... », explique Bertrand Thollas, l’un des dirigeants de l’entreprise. La souchothèque de Polymaris comprend déjà cinq cents souches de bactéries différentes, dont deux cents ont été passées au crible, pour ne sélectionner que celles qui sont effectivement productrices. Vingt-cinq molécules ont ainsi été identifiées. C’est comme cela que se constitue le catalogue de produits de Polymaris.

Nouvelles et naturelles

« Nous vendons des molécules à façon, en fonction des besoins de nos clients de plus en plus friands de molécules nouvelles et naturelles », poursuit Bertrand Thollas. C’est sur cette idée qu’est née l’entreprise, créée en avril 2008 avec Anthony Courtois. Adossée au départ au laboratoire de biotechnologies et molécules marines de l’Ifremer à Brest, Polymaris Biotechnology est installée dans ses propres locaux, à Morlaix, depuis le 20juillet dernier. Et le travail ne risque pas de manquer : il reste encore 300souches bactériennes à tester et, vu la biodiversité marine, une infinité d’autres à récolter !

Nathalie BLANC