Trouver une vidéo prise dans la toile

Qui n’a jamais ragé de ne pas retrouver une vidéo sur le Web, au moment de la montrer à un ami. Souvent, les mots clés ne suffisent pas.

Depuis 2007, le programme de recherche Quaero, coordonné par Thomson et financé par Oséo, vise à mieux circuler dans le dédale de contenus proposés sur la toile aujourd’hui. Lors d’une matinale de Rennes Atalante, le 15 décembre, quelques-uns des partenaires engagés dans ce projet sont venus en présenter les avancées.

272
janvier 2010

« Les objectifs sont nombreux, mais tous reposent sur des technologies de base semblables », précise Patrick Gros, responsable du projet à l’Inria. Ses équipes travaillent notamment avec l’Ina à la reconnaissance de mouvements : s’asseoir, boire un café... Orange collabore avec Vecsys, une entreprise spécialisée dans la reconnaissance vocale, pour mettre au point un moteur de recherche, plus efficace, permettant de chercher des informations dans les paroles. Les résultats finaux sont attendus pour 2013. D’ici là, un catalogue des technologies disponibles sera mis à disposition sur le site Web du projet.

Renseignements

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ