Un prix en or pour des recherches sur le verre

Il a entamé ses recherches sur le verre en 1998. Tanguy Rouxel, chercheur à l’Université de Rennes 1, vient d’être récompensé le 18 mai dernier, par le prix Otto Schott de la recherche, décerné tous les deux ans par la fondation allemande Ernst Abbe à un chercheur international dans le domaine des matériaux.

Innovants, les travaux de Tanguy Rouxel ont ouvert la voie en physique des matériaux, en particulier sur les liens entre la composition chimique des verres, leur structure, leurs propriétés mécaniques et les conditions extérieures (lire Sciences Ouest n°255).

277
janvier 2010

Un laboratoire dédié à cette thématique, le Larmaur, a même vu le jour sur le campus rennais en 2001, et compte aujourd’hui 22 permanents. « La science des matériaux n’a pas de position établie dans les structures de recherche à la française, regrette simplement le scientifique, pourtant c’est presque toujours des matériaux, au carrefour des disciplines, que naissent les grandes avancées scientifiques et techniques ! » Cette reconnaissance d’importance mondiale fera peut-être bouger les choses.

Renseignements

Tanguy Rouxel
Tél. 02 23 23 67 18
tanguy.rouxel@univ-rennes1.fr

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ