La télévision devient un outil social

À Rennes, une entreprise propose aux personnes âgées de communiquer avec leurs proches via leur télévision.

Téléphones portables, mails, visioconférences..., ces technologies, nouveaux vecteurs de lien social, restent souvent inaccessibles aux personnes âgées. Pour qu’elles en profitent, la jeune entreprise Elderis emploie les “vieux” moyens : le téléphone fixe et le poste de télévision.

279
septembre 2010

« Depuis sa télécommande, l’utilisateur peut accéder à un portail simple, explique Jean-Jacques Hennin, directeur. Il pourra alors visionner les photos que ses petits-enfants auront postées depuis le Net, se faire lire des articles de journaux ou des mails, recevoir un appel sur son téléphone, avec l’image s’affichant sur l’écran. » À l’autre bout, le proche est “tout simplement” devant sa webcam, comme pour n’importe quelle visioconférence.« Lorsque la conversation est terminée, la personne âgée retrouve son émission. »

« Nous travaillons sur ce sujet depuis 2004, ajoute André Thépaut, chercheur à Télécom Bretagne, à travers les projets Tapa(1) et Companymage. Elderis bénéficie du transfert de cette technologie. » L’entreprise est actuellement en création dans l’incubateur d’entreprises Emergys. « Nous visons une commercialisation pour 2012 à destination des particuliers et des établissements pour personnes âgées dépendantes. » Et à Télécom Bretagne, les recherches continuent pour développer les réseaux sociaux entre les personnes âgées.

Tabs

Renseignements

Jean-Jacques Hennin
Tél. 02 99 12 79 08
jean-jacques.hennin@elderis.com

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ