Une vinaigrette sans huile

La société costarmoricaine Algaïa utilise des algues pour fabriquer des produits culinaires innovants.

Cela ressemble comme deux gouttes d’eau à de l’huile : même couleur, même texture, mais ça n’en est pas ! « Chimiquement, notre produit est un gel car il ne contient aucune matière grasse. Il est fabriqué à partir d’extraits d’algues qui sont naturellement pauvres en acides gras, explique Olivier Bourtourault, le directeur d’Algaïa. Ce gel peut servir de base à des sauces et notamment à des vinaigrettes : il apporte le côté doux de l’huile et se mélange sans problème avec le vinaigre. »

279
septembre 2010

Basée à Lézardrieux, dans les Côtes-d’Armor, la société Algaïa travaille depuis 2004 à la mise au point de produits culinaires à base d’algues. Ce gel vient compléter une série de produits : des biscuits apéritifs, des gâteaux sucrés et des pâtes tartinables, mis au point dans le cadre du projet P2A (Produits aux algues alimentaires) mené avec le pôle de compétitivité Valorial, de 2007 à 2009. « Nous avons les moyens de fabriquer les prototypes à l’échelle du laboratoire, poursuit Olivier Bourtourault. Pour le gel, la mise au point du procédé d’extraction à petite échelle a été faite avec l’UCO(1). Aujourd’hui, nous travaillons en collaboration avec nos voisins du Centre de valorisation des algues (Ceva) pour sortir des préséries, c’est-à-dire des plus grosses quantités de produits. »

L’objectif : séduire des distributeurs et des industriels. Pour que le rêve des adeptes de régime sans gras puissent saucer sans complexes !

Tabs

Renseignements

Olivier Bourtourault
Tél. 02 96 22 29 11
olivier.bourtourault@aleor.eu

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ